Skip to Content

F.A.Q.

Si vous n'êtes pas satisfait de notre travail, nous vous remboursons la moitié de ce que vous avez payez ! Mais pour cela, vous devez vous rendre éligible à un remboursement. Pour ce faire, introduisez une demande de recours via ce formulaire. Votre requête sera analysée et nous vous répondrons sous 5 jours.

Non. Le type de fichiers que vous nous fournissez est très important pour garantir une qualité optimale. Les fichiers doivent impérativement suivre ces spécifications :

  • Format : WAVE, AIFF
  • Codec : PCM
  • Profondeur binaire : 24-bit (minimum)
  • Fréquence d'échantillonnage : 44.1 kHz (minimum)

Quelques étapes pour préparer vos pistes en vue du mixage après avoir fini d'enregistrer et d'arranger votre chanson :

Etape 1 : Vérifiez que toutes vos pistes en solo ont un son naturel.
Etape 2 : Editez & organisez vos pistes.
Etape 3 : Vérifiez que vos pistes sont consolidées et au format WAVE (24-bit; 44.1 kHz).

​Astuce : Lorsque vous nommez vous pistes, numérotez-les aussi pour permettre à nos ingénieurs de directement travailler sur votre mix
​Exemple : au lieu de nommer vos batterie : KICK, SNARE, HI-HAT, nommez-les plutôt : 01 KICK, 02 SNARE, 03 HI-HAT,..., 09 BASS,..., 21 LEAD VOCAL 1, etc...

Lors du mixage, nous recevons vos pistes individuelles. Pour vous garantir un mix dans les délais annoncés, vos fichiers doivent être édités.

Lorsque vous enregistrez, vous êtes dans un processus créatif. Une fois que vous avez fini de créer votre chanson, il est temps d'organiser votre session pour la préparer au mixage. Quelques point important :

  • Vous devez découper, sur chacune de vos pistes, les moments de blanc et de bruits parasites.
  • Vous devez organiser vos pistes de manière cohérente. 
    Exemple : Vous avez enregistrer la voix principale en plusieurs fois sur plusieurs pistes. A l'édition, vous devez vous faire une piste "Voix principale" et remettre tout vos différents clips sur cette piste "Voix principale".
    Exemple : Vous avez utiliser une banque d'échantillons pour vos batteries. La grosse caisse se nomme "bd04afro". Vous devez donc renommer la piste "Kick" ou "Grosse caisse"
  • Vous ne devez pas exporter les pistes et les enregistrements que vous ne voulez plus mettre dans votre chansons.
  • Vous devez vous assurez qu'il n'y a pas de mélange incohérent.
    Exemple : La piste "Basse" contient une percussion ou une partie de piano à l'intro.
  • ​Si vous ne voulez pas garder les respirations et les soupirs dans les enregistrement de voix, n'hésitez pas à les enlever ou à les diminuer à votre guise.

Dites vous que l'ingénieur qui travaillera sur votre chanson n'était pas présent à l'enregistrement, vous devez donc lui fournir un dossier extrêmement clair pour qu'il puisse travailler le plus rapidement possible sur le mixage.

Astuce : Si votre STAN vous le permet, lors de l'export, activez la normalisation en crête à -12 dB !

Une fois votre mix terminé, exportez vos stems, assurez-vous qu'elles soient bien consolidées et au format WAVE (24-bit - 44.1 kHz min.)

​Pour vous garantir la meilleur qualité de master possible, nous vous recommandons de séparer au minimum vos stems comme suit :

  • Batterie
  • Basse
  • Instruments
  • Voix principale(s)
  • FX voix principale(s)
  • Choeur/adlibs/backing

​L'export stem n'est pas un export multi-piste. Avec les stems il faut inclure tout le processing du mixage (EQ, compression, réverbération, auto-tune, automations, etc...).

Les stems, ou tiges en français, sont des fichiers contenants des sous-mix.

​Lorsqu'un mix est fait, il est possible de sortir des stems de ce mix (donc des sous-mix) au lieu de sortir le mix, cela permet encore un peu plus de contrôle par la suite. 

La consolidation consiste à s'assurer que lors d'un export multiple (tige ou multi-piste), tout les fichiers sont synchronisé entre eux, et ce, peu importe la position des clips audios sur la zone d'arrangement ou ligne du temps dans la session d'édition ou de mixage.

C'est vous qui la choisissez ! Nous travaillons sur base de 4 informations potentielles :

  • Le genre musicale (que vous indiquez lors de la commande)
  • Votre mise à plat (que vous pouvez mettre dans le dossier que vous nous envoyez)
  • ​Les références (que vous pouvez ajouter dans le dossier ou indiquez lors de la commande)
  • ​Les indications que vous nous donnez par écrit lors de la commande

Nous sommes tout à fait conscient des enjeux actuels lors des prestations lives. Votre chanson originale dure 4 minutes, mais vous avez créer un réarrangement live qui dure 6 minutes et vous lui avez ajouter le refrain et le pont d'une autre chanson pour en faire un medley afin de surprendre votre public, vous êtes déjà à 9 minutes, mais en plus le jour J, vous étiez tellement en phase avec votre public que votre enregistrement dure finalement 11 minutes...

Nous considérons un medley comme étant une chanson, mais nous faisons la différence entre un medley, et simplement un enchaînement de 2 ou 3 chansons.
Nous accordons une tolérance concernant le temps de l'enregistrement que vous fournissez s'il s'agit bien d'une chanson.

L'enregistrement de 2 chansons enchaînées qui dure au total 8 minutes sera compté comme 2 chansons.
L'enregistrement d'une chanson ou d'un medley qui dure un peu plus de 10 minutes sera compté comme une seule chanson. 


Lors de la commande nous collectons votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec votre mix ou master lié à une plateforme sur laquelle vous pourrez indiquer vos commentaires pour les révisions.

N'hésitez pas à nous contacter via e-mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous nous engageons à fournir des solutions rapides et efficaces pour garantir votre satisfaction.